Comme si l’acné n’était pas suffisamment pénible, nous devons aussi supporter des marques irréversibles, tout au long de notre vie : les cicatrices d’acné. Le micro-needling est une solution efficace pour s’en débarrasser et retrouver une peau lisse.

Cicatrices d’acné, Késako ?

Ces cicatrices forment un creux ou une boule sur la peau. Il s’agit en fait, d’ « une marque de blessure » visible sur la peau après guérison. Les trois cicatrices d’acné les plus courantes sont :

  • les « cratères » : ces cicatrices forment des petites dépressions peu profondes sur la peau, lui donnant alors un aspect « grélé ».

cicatrices-acne-cratere-microneedling

  • les « pics à glace » : il s’agit de dépressions beaucoup plus profondes sur la peau, et leur aspect étroit donne l’impression d’une piqûre d’aiguille. Elles résultent d’une infection profonde qui a endommagé les tissus profonds.

cicatrices-acne-pic-a-glace-microneedling

  • les « boursouflées » : ces cicatrices forment un relief, une bosse, ou un bouton sur la peau.

cicatrices-acne-boursoufle-microneedling

Traiter les cicatrices d’acné avec le Micro-Needling

Aujourd’hui il est possible d’atténuer considérablement, voire de faire disparaître les cicatrices d’acné.

Principe du Micro Needling

La technique consiste à perforer légèrement la peau grâce à un stylo électrique muni de plusieurs micro-aiguilles à usage unique.
Les micro-perforations à des profondeurs variées dans les différentes couches du derme, vont engendrer une phase de cicatrisation de la peau, ce qui stimulera alors les « fibroblastes », ces cellules de la peau qui produisent de l’élastine et le collagène, et qui influent donc sur la qualité de la peau.

micro-needling-aiguilles-visage

Le stylo est muni d’aiguilles de différents diamètres. Ces dernières peuvent aussi perforer la peau à différentes profondeurs : 0,5mm, 1mm, 1,5mm. Selon le problème et la zone à traiter, le praticien choisira alors les aiguilles et la profondeur de leur action. Il s’agit donc d’un traitement sur mesure.

Les fibroblastes stimulés, s’ensuit alors un processus de cicatrisation du derme ; les soins que l’on met sur la peau sont mieux absorbés, la production de collagène et d’élastine est activée. Tout ce processus va alors permettre de résorber les cicatrices d’acné.

Le Micro Needling est-il douloureux ?

La sensation est désagréable et étant donné la nature du processus, des saignements peuvent avoir lieu. Une crème anesthésiante pourra être prescrite. La séance dure entre 15 et 20 minutes et reste très largement supportable.

Des rougeurs apparaîtront, ce qui est tout à fait normal. Ces dernières disparaissent au bout de 24h à 48h en général.

Voici un avant/après réalisé chez Derma-Nüde. Les résultats sont visibles dès la première séance.

Si cette technique permet de réduire voire d’éradiquer les cicatrice d’acné, elle n’en demeure pas moins efficace pour traiter d’autres problématiques comme :
– les imperfections liés à la vieillesse : tâches brunes, rides, ridules, relâchement cutané
– les pores dilatés
– les vergetures
– la cellulite
– …

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter votre institut Derma Nüde au 0693 70 49 67 ou via notre formulaire de contact.